Araignées peu connues.
Bonjour mes loulous,
Aujourd’hui j’aimerais beaucoup vous parler d’une petite bêbête qui fait souvent peur mais qui pourtant me surprendra toujours, je suis en admiration dès que j’en vois une. (Et avec un jardin autant dire que j’en vois des belles !). Je les affectionne beaucoup, ce sont les araignées.
Globalement les araignées font partie de la famille des arachnides et l’on ne compte pas moins de 30000 espèces différentes ! La plupart ne mangent que des insectes et ne sont donc pas une menace pour l’homme, mais ne soyez pas naïfs elles sont toutes pourvues de crochets et certaines vous tuerons d'une simple morsure, après une douloureuse agonie.
Je vais vous parler ici de quelques unes de ces araignées plus que particulières.
La tarentule du Chili :
C’est la seule araignée possédant du venin qu’il ne vous faut pas craindre. Son venin est tout à fait inoffensif, il a même été prouvé que certaines substances dans celui - ci pourrait vous sauver la vie. C’est aussi la tarentule la plus souvent achetée comme animal de compagnie et son hégémonie dans les ventes d’arachnide n'est plus a prouvée. Cette araignée peut atteindre
L’argyroneta aquatica :
Cette araignée est tout à fait extraordinaire ! En effet elle passe toute sa vie sous l’eau, ne remontant qu’une fois par jour à la surface afin de reprendre un minimum d’oxygène et l’emmener sous sa toile où elle le sirotera plus tard. Comment fait-elle ? Elle tisse une toile en forme de cloche sous l’eau où elle y dispose de l’air, un peu comme la cloche du plongeur. Elle possède un venin extrêmement dangereux mais vu son habitat il est rare qu’elle l’utilise contre l’homme.
Les hexathelidae :
Ces araignées sont connues pour les tunnels qu’elles font avec leur toiles depuis des terriers creusés en sous sol, comme de petites tubulures à la sortie du terrier. Elle fabrique un tapis de toile afin d'être prévenue dès qu’une proie arrive près du trou. Elle peut ainsi monter sans se faire repérer et l'attraper par le bas. Elles sont de couleur très foncée soit noires ou brunes. Elles possèdent un puissant venin doté d’une neurotoxine qui est très puissante chez le singe ou l’humain, alors qu’inoffensif sur les lapins par exemple.
La theraphosa blondi :
C’est une des plus grandes araignées qu’il existe, elle peut mesurer jusqu’à
Boullette.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres