Petits morceaux d'une Pomme mystérieuse.

Le Liopleurodon, monstre des mers.

Bonsoir les loulous, 

Je cherchais un sujet d’article pour la SàT qui ne soit pas sur un dinosaure dont on parle tout le temps comme le Tyrannosaure, le long-cou ou le Tricératops, et mon choix vient de s’arrêter net sur le Liopleurodon.

Le liop-quoi vous allez me dire ?? Le Liopleurodon («dents à faces lisse ») est un dinosaure marin, mais ce terme n’est plus utilisé on dit maintenant reptile marin et celui-ci est le plus grand carnivore des reptiles marins.

 




Petite description :
Le Liopleurodon est l’un des plus grands carnivores marins qui ai existé, il nageait très vite grâce à 4 grande nageoires bien distinctes *(pas comme les cétacés actuels qui n’en ont plus que 3)* qui peuvent atteindre 3 mètres de long chacune, pouvant le propulser à une allure de 100km/h. Ce dinosaure mesure en moyenne 18 mètres pour 70 tonnes mais on a déjà trouvé des cas extraordinaires, des mâles de 20 et 22 mètres pour 150 tonnes.
Le Liopleurodon était un ovovivipare, c’est-à-dire que la femelle gardait les œufs en elle jusqu’à éclosion.


Petites fouilles :
Le premier squelette de Liopleurodon fut découvert en France en 1873 et d’autre furent découvert en Allemagne et au Royaume Uni. Mais la découverte du plus grand Liopleurodon fut faite au Mexique, ou l’on cru d’abord à un monstre non connu qui eu pour nom «Le monstre d’Aramberri» avant de se rendre compte qu’il s’agissait d’un squelette de Liopleurodon qui mesurait 25 mètres. Certaines études plus approfondies de son crâne ont pu démontrer que le Liopleurodon avait des détecteurs sur son museau pour analyser l’eau et reconnaitre les odeurs.

 


Voici quelques vidéos :





Boullette.



31/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres