Petits morceaux d'une Pomme mystérieuse.

La panthère des neige et le lynx du canada.

Petit portrait de la panthère des neige :
Cette panthère vit dans les zones montagneuses à plus de 5000 mètres d’altitude avec un climat plus que rigoureux se tenant toujours au dessus de la limite des neiges éternelles se répartissant ainsi au Tibet, dans l’Himalaya ou encore au Népal. Ce félon des neiges mesure en moyenne 1m30 pour un poids de 40 à 60 kilos, et sa queue peut atteindre 1m de long ce qui lui permet de pouvoir s’aventurer sans soucis sur les corniches gelées sans risquer de tomber car elle fait *"balancier"*, important pour l'équilibre du corps. Son pelage est parfaitement adapté à son environnement puisqu’il est blanc tacheté de gris voir argenté et elle possède aussi une fourrure épaisse lui permettant de supporter facilement les températures les plus basses. Cette panthère doit parcourir de longues distances pour trouver des proies et se permet aussi de choisir celles-ci en fonction des saisons, mais se nourrit essentiellement de chèvres, mouflons ou encore de lièvres.

Niveau morphologie la panthère des neige est musclée et très agile, elle peut faire des bonds verticaux hauts et des sauts horizontaux de 15m, ses griffes sont rétractiles
et elle a des coussinets plus larges que les félins normaux.

 


La reproduction de ces peluches :
La panthère des neiges atteint sa maturité sexuelle à l’âge de deux ans, la femelle entre en chasse et fait savoir ses envies de maternité de janvier à fin mai. Une fois que la femelle est prise la période de gestation dure entre 90 et 100 jours, la femelle peut avoir entre un à cinq petits par portée, elle met bas dans une tanière camouflée et les petits naissent aveugles, ils n’ouvrent les yeux qu’une semaine après leur naissance.

La femelle allaitera ses petits mais ceux-ci pourront commencer à manger de la viande dès deux mois, elle restera avec eux jusqu’à l’hiver suivant un peu avant qu’ils atteignent leur propre maturité sexuelle.

 

 

 

Sans plus attendre je vous écris ces quelques lignes pour vous parler du Lynx du nord aussi appelé Lynx du Canada.

Petites caractéristiques pour petit félon :
Le lynx du Canada ne mesure pas plus d’un mètre avec une toute petite queue d’une dizaine de centimètres maximum, les femelles pèsent en moyenne 8kg alors que les mâles plus gros peuvent atteindre 10kg très facilement et ils ont de très larges pattes munies d’un pelage très dense de quasi 10cm d’envergure qui lui évite de s’enfoncer trop facilement dans la neige.
Il possède une épaisse fourrure grise argentée parsemée de beige avec des taches plus sombres allant du brun foncé au noir, il a généralement une collerette de poils autour du cou qui remonte jusqu’aux oreilles pour finir par un pinceau de poils noir qu’on retrouve également au bout de sa petite queue, les lynx.
Le lynx est un excellent grimpeur et tout aussi bon nageur, sa fourrure lui permet de traverser des fleuves et courant gelés sans qu’il doive se soucier de la température. Il perçoit le moindre bruit de son environnement, sa vision est extrêmement perçante surtout la nuit, à l’inverse de son odorat sur lequel il ne peut compter.

 




Mais où vit donc ce petit félon ?
Le Lynx du canada vit principalement au Canada comme vous le deviniez, en Alaska et dans le nord des États-Unis et toujours dans des zones d’épais boisements ainsi que dans les montagnes où il n’a aucun souci pour chasser des lièvres, écureuils, renards, faons ou encore oiseaux et chauves-souris.
On ne peut généralement pas retrouver la trace des jeunes au moyen de leurs excréments car ceux-ci, tout comme nos félons domestiques, enterrent leurs besoins. Par contre le mâle adulte se sert de son urine pour marquer son territoire.

Et niveau reproduction ?
Et bien rien de spécial, il atteint sa maturité sexuelle à l’âge d’un an et tout comme sa cousine la panthère des neiges, ils se reproduisent entre janvier et avril, la période de gestation dure entre 9 et 10 semaines, après quoi de un à cinq petits félons de 250gr naissent.

 



01/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres